Aventure Hustive 2
Ensemble au bout du monde
Une expédition Humaine et Sportive, solidaire et écologique en kayak pour rejoindre le 80ème parallèle, le dernier avant le Pôle Nord, au Spitzberg.
Eté 2019, 11 personnes, valides + malades SEP en expédition pour s’approcher au plus près des glaciers & de la banquise.
18 mois de préparation pour réussir ce gros défi qui a demandé à tous les participants et particulièrement aux malades, de dépasser leurs limites physiques et mentales
L’aventure Hustive c’est un défi fou mais aussi des valeurs importantes et des objectifs qui sont des parties intégrantes du projet.
Une aventure en groupe pour partager des valeurs d’entraide, de solidarité et de courage. Vivre ensemble une Aventure humaine et sportive pour se dépasser, renforcer son esprit d’équipe, valoriser l’effort et encourager la volonté de réussir. Démontrer qu’ensemble (patients atteints de sclérose en plaques et personnes non malades), tout est possible, tout est réalisable.
Moyen de déplacement écologique, l’envie de sensibiliser sur le fait que la banquise à un écosystème en permanente instabilité et faire un parallèle avec la sclérose en plaques qui entraîne une diminution de la
« substance blanche » (Myéline pour la SEP) et la banquise qui fond petit à petit…Cela prouve un grand besoin de sensibiliser sur les conséquences que cela peut entraîner. Tout cela dans le but de valoriser et préserver l’environnement
Soutenir une association engagée pour la Sclérose En Plaques : l’association SEP Rhône-Alpes Dauphiné. Une association qui aide les patients à mieux vivre avec la maladie en proposant des activités adaptées à la sclérose en plaques, des sorties, des rencontres et des moments d’échanges et de partage.
Aider à la recherche en soutenant la fondation ARSEP, animée par la volonté de soutenir toujours plus efficacement la recherche et d’apporter une aide précieuse aux personnes atteintes de la maladie.
La sclérose en plaques est une maladie chronique inflammatoire du Système Nerveux Central (cerveau, moelle épinière) qui ne se guérit pas.
– 100 000 personnes en France,
– 4 000 à 6 000 nouveaux cas /an
– 2ème cause de handicap des jeunes adultes
Elle se compose de handicaps visibles (paralysies, faiblesses musculaires, troubles de l’équilibre, du langage, atteinte visuelle) et invisibles ( fatigue extrême, troubles de la concentration, de la mémoire)
La vidéo du projet
Après 3 semaines de pagayage et une tempête annonçant l’hiver Arctique, l'équipe à réussie à atteindre le 80ème Parallèle Nord, le 15 août 2019, sous la neige !
Une équipe soudée du début à la fin
Grâce aux fonds récoltés, des activités ont pu être organisées pour les malades et un projet de recherche soutenu
Encore une aventure hors normes !!