Le Projet Aventure Hustive

Des Aventures HUmaines et SporTIVES Des défis extraordinaires, au delà des frontières

Aventure Hustive 2 – Le Retour

Après l’immense succès de l’Aventure Hustive 1, découvrez l’Aventure Hustive 2 : en route pour le Grand Nord !

Le Grand Nord ? Mais quelle aventure ! C’est quoi cette histoire ?

En fait, pour être plus précis, le défi serait bel et bien d’atteindre le 80ème parallèle Nord, le dernier parallèle avant le fameux Pôle Nord. L’Aventure Hustive 2 c’est donc, parcourir la côte nord du Spitzberg en kayak bi-places. Chaque binôme est composé d’une personne atteinte de sclérose en plaques et d’une personne valide. Une expédition incroyable pour se rapprocher au plus près de la banquise et des glaciers. Un seul message : Ensemble tout est possible ! Prouver que même atteint de sclérose en plaques, la vie ne s’arrête pas, que l’on peut toujours aller plus loin, plus haut et vivre sa vie sans limite !

Des valeurs et des objectifs

L’aventure Hustive c’est un défi fou mais aussi des valeurs importantes et des objectifs qui sont des parties intégrantes du projet.

Entraide

Une aventure en groupe pour partager des valeurs d’entraide, de solidarité et de courage. Vivre ensemble une Aventure humaine et sportive pour se dépasser, renforcer son esprit d’équipe, valoriser l’effort et encourager la volonté de réussir. Démontrer qu’ensemble (patients atteints de sclérose en plaques et personnes non malades), tout est possible, tout est réalisable.

Ecologie

Moyen de déplacement écologique, l’envie de sensibiliser sur le fait que la banquise à un écosystème en  permanente instabilité et faire un parallèle avec la sclérose en plaques qui entraîne une diminution de la
« substance blanche » (Myéline pour la SEP) et la banquise qui fond petit à petit…Cela prouve un grand besoin de sensibiliser sur les conséquences que cela peut entraîner. Tout cela dans le but de valoriser et préserver l’environnement

Soutenir une association engagée pour la Sclérose En Plaques : l’association SEP Rhône-Alpes Dauphiné. Une association qui aide les patients à mieux vivre avec la maladie en proposant des activités adaptées à la sclérose en plaques, des sorties, des rencontres et des moments d’échanges et de partage.
Aider à la recherche en soutenant la fondation ARSEP, animée par la volonté de soutenir toujours plus efficacement la recherche et d’apporter une aide précieuse aux personnes atteintes de la maladie.

La sclérose en plaques est une maladie chronique inflammatoire du Système Nerveux Central (cerveau, moelle épinière)  qui ne se guérit pas.
– 100 000 personnes en France,
– 4 000 à 6 000 nouveaux cas /an
– 2ème cause de handicap des jeunes adultes
Elle se compose de handicaps visibles (paralysies, faiblesses musculaires, troubles de l’équilibre, du langage, atteinte visuelle) et invisibles ( fatigue extrême, troubles de la concentration, de la mémoire)

Les organisateurs de l’Aventure Hustive 2

Géraud Paillot

Président de SEP Rhône-Alpes Dauphiné. Aime le sport, les voyages, la nature, la photo, l’entraide. Atteint de SEP depuis 2004, il a relié Paris à Marseille en Kayak en 55 jours. Ses valeurs sont ténacité, dynamisme, lucidité, solidarité, entreprenariat.

Pierre Descostes

Moniteur de Canoë-Kayak. Accompagnateur en montagne et photographe. Passionné de nature, bon vivant. Encadre des groupes kayak et randonnées au Spitzberg depuis plusieurs années.

Le Spitzberg est en vue !

Réussir le défi sportif d'arpenter le nord ouest du Spitzberg en kayak, ne sera pas chose facile. Tout les 8 devront dépasser leurs limites physiques et mentales à chaque instant. Réussir à naviguer en pleine mer du Groenland sera une épreuve de tous les jours. Là, vous vous dites "Ah ouais, c'est super au nord quand même !". Et vous avez raison, le 80ème parallèle nord, c'est là que se trouvent les dernières terres émergées avant le pôle nord qui est distant de "seulement" 1117 km.

Imaginez-vous un moment cerné par la banquise, avec ses ours polaires, ses phoques et autres animaux tels que les baleines le tout entouré de glaciers, de fjords aux pentes vertigineuses et du désert polaire avec du blanc à perte de vue. Que ce soit les kayakistes valides ou bien les personnes atteintes par la sclérose en plaques, ce défi SEP promet d'être juste grandiose et pleins de rebondissements.*

Vous en voulez encore ?

Suivez la préparation de l'aventure jour après jour, en revenant régulièrement sur le site de l'aventure hustive. Voyagez au rythme de leurs entrainements pour enfin atterir au Spitzberg dans l'archipel du Svalbard. Laissez vous guider à chaque coup de pagaie donné par les membres de l'équipage valide et SEP et si le cœur vous en dit, venez pagayer à leurs côtés pendant la préparation et soutenez l'association.

La vidéo du projet