Suivre la préparation de l’Aventure Hustive 2

Des Aventures HUmaines et SporTIVES Des défis extraordinaires, au delà des frontières

La préparation de l’Aventure Hustive 2 en bref

Pendant 15 mois, les participants de l’Aventure Hustive 2 vont suivre une préparation intensive. Il y aura du pain sur la planche afin d’être fin prêt pour la grande aventure en kayak au Spitzberg dans le grand nord. Comme expliqué ci-après, la préparation se fera aussi bien en collective qu’en individuelle. Il est certain que l’on ne s’aventure pas dans l’arctique du jour au lendemain sans être préparé, entrainé et couvert correctement. Aller, c’est parti, on met sa tenue ! Oui même vous là-bas derrière !

Il va y avoir du

sport !

Préparation collective

Objectif cohésion d’équipe, technique kayak, entrainement bivouac…

– Au moins 3 week-end complets de préparation :

  • 2 en été/automne
  • 1 en hiver (tour du lac du Bourget)
  • 2 nuits de bivouac à chaque fois

– 1 semaine de stage en mer en Bretagne, itinérant avec bivouac

– Autres sorties en petits groupes dès que possible

Préparation individuelle

-Inscription en club de kayak pour une pratique régulière

-Rééducation et RAE (Réentrainement A l’Effort) pour les handi en fonction des besoins

-Pratique sportive et physique hebdomadaire pour tous (course, rameur, vélo,…)

-Pour ceux qui seront prêts, accompagnement d’Armand sur certains défis kayak…

C'est parti pour les entraînements collectifs !

C’est parti ! Les entraînements collectifs de l’Aventure Hustive 2 commencent. A partir de maintenant, vous trouverez sur cette page de nombreuses photos pour que vous puissiez suivre les entraînements de l’équipe avec nous !

1er entrainement au Lac du Bourget - 28/29 Avil 2018

dessin-kayak-spitzberg-equipe-sclerose-en-plaques

C’est parti, la première date d’entrainement à été fixée le week-end du 28/29 avril 2018 au Lac du Bourget en Savoie.

Pour ce premier entrainement de kayak, l’équipe, quasiment au complet, s’est rencontrée pour la première fois. D’un point de vue sportif ce premier week-end permet aux différents membres de l’équipe de l’aventure hustive 2 de continuer à découvrir le kayak pour les moins habitués, de se « dérouiller » un peu pour les uns ou tout simplement de continuer à s’entraîner pour  les autres.

Du point de vue humain, cela offre la possibilité à l’équipe de prendre un premier contact, de vivre ensemble pendant deux jours en bivouac et de commencer à prendre ses marques pour vivre en  communauté dans des conditions particulières. Il faut bien se préparer pour les 3 semaines au spitzberg !

Durant ce week-end, l’équipe de choc d’aventure hustive 2 a décidé de pagayer avec 2 kayaks bi-places (K2) et 3 kayaks une place (K1) dont le fameux sit on top de Géraud qui à déjà parcouru Paris Marseille ! Ce mix de différents kayaks a permis à chacun de prendre un peu ses marques en équipe avec les K2, de découvrir différents types de kayaks pour naviguer et commencer à ressentir les différentes expériences de navigation pour les moins expérimentés.

Photos du premier week-end kayak au Lac du Bourget - Aventure Hustive 2
defi-kayak-aventure-hustive-sep-malade-equipe

Départ 8h30 depuis Grenoble pour Géraud, Denis et Camille. On charge les kayaks sur la voiture et c’est parti pour l’aventure. Direction le Lac du Bourget en Savoie pour rejoindre le reste de l’équipe. C’est officiellement le début de l’aventure !

Le programme du week-end kayak au lac du Bourget

Pour ceux qui ne connaissent pas, le lac du Bourget est le plus grand lac naturel, d’origine glaciaire, situé en France. D’une superficie de 44,5km², il s’étend sur 18km de long et est situé à 231 mètres d’altitude.

C’est le tour de ce lac qu’a décidé de réaliser l’équipe de l’Aventure Hustive durant ce week-end. Départ depuis le Bourget-Du-Lac, arrêt prévu à proximité de l’Abbaye de Hautecombe pour y passer la nuit en bivouac puis, le lendemain on continue de pagayer pour ensuite traverser le lac en largeur et se rapprocher de la rive est. Objectif : le point de départ de la veille au Bourget-Du-Lac, en passant à proximité de la ville d’Aix-les-Bains qui borde la rive est du lac du Bourget.

defi-kayak-sep-maladie-solidaire-aventure
Une Aventure Humaine et Sportive

Voilà l’équipe presque au complet au départ du Bourget du-Lac, Armand, Camille, Denis, Géraud, Philippe, Pierre, Romain vont embarquer depuis le Yacht Club Chambéry le Bourget du Lac. Durant ce week-end, les différents membres de l’équipe vont tester les différents kayaks pour se familiariser avec le fait de pagayer à deux, mais aussi de diriger son propre kayak et apprendre quelques manœuvres pour les plus novices. C’est un bon exercice pour parfaire son coup de pagaie, apprendre des plus expérimentés afin d’optimiser au mieux son entraînement.

Entraînement, kayak 1 place, kayak bi-place, pagaie, exercice, manœuvre… c’est bien beau tout ça mais n’oublions pas que Aventure Hustive c’est aussi une aventure humaine. Alors ce week-end en kayak c’est aussi des échanges, des discussions, de l’humour, de la cuisine…bref que des bons moments passés ensemble dans ce cadre magnifique !

sclerose-en-plaques-aventure-defi-sport-handicap
avebture-hustive-bon-moment-ensemble-defi-kayak
kayak-sport-bienfaits
entrainement-kayak-echange-partage-solidarite-maladie-sep
aventure-kayak-entrainement-sport-hustive
entrainement-defi-kayak-grand-nord
dessin-kayak-spitzberg-equipe-sclerose-en-plaques

En résumé, ce premier week-end d’entrainement en kayak au lac du Bourget aura permis une vraie mise en bras durant 2 jours de navigation. Un peu de fatigue pour tous ressentie sur la fin du week-end mais des jolis souvenirs, des bons moments et une motivation sans faille de la part de tous les membres de l’Aventure Hustive 2.

Ces séances d’entrainements et de préparation physique sont vraiment indispensables pour préparer le corps à l’effort qui attends l’équipe dans le Grand Nord, mais aussi pour offrir la possibilité d’apprendre à mieux se connaître et à partager ensemble cette aventure HUmaine et SporTIVE.

Restez connectés avec nous, d’autres entrainements sont prévus !

On parle de l'entrainement de l'Aventure Hustive 2 sur TV8 Mont Blanc

2ème entraînement pour Armand, Camille et Géraud

Cette fois-ci ce sont Géraud et Camille qui accompagnent Armand pour l’un de ses nombreux défis ! Il s’agit pour eux de réaliser le tour du lac Léman, en kayak bien sûr !

Le tour du lac Léman grâce aux Défis d'Armand !

Le lac Léman est un lac d’origine glaciaire qui est situé à la fois en Suisse et en France.  La longueur du lac est d’à peu près 73km et la largeur maximale est un peu inférieure à 14km. C’est  avec toutes ces données qu’Armand à choisi de réaliser le tour complet de ce fameux lac dans le cadre de ses nombreux défis ! Géraud et Camille ont décidés de l’accompagner durant la semaine afin de soutenir Armand dans son défi, de passer des moments ensemble mais aussi de s’entraîner à pagayer sur une longue distance et sur plusieurs jours…une première pour Camille !

Le tour du Léman pour les 3 membres de l’Aventure Hustive 2 s’est déroulé en kayak bi-places pour Géraud et Camille. Cela à été le moyen pour Géraud de se familiariser avec les bi-places et notamment avec la direction car le gros de la direction se fait en étant situé à l’arrière du kayak et pour Camille cela a été le moyen de parfaire sa façon de pagayer pour apprendre à mieux faire le mouvement afin de « s’économiser » au mieux sur des longues distances. Armand quant à lui à réalisé le tour du lac Léman en kayak sit-on-top et il a pagayé seul pendant les 6 jours.

Le tour à donc en tout duré 6 jours avec départ et retour depuis la ville d’Evian-Les-Bains du 8 au 14 juin 2018. 160km en kayak ont été parcourus, avec du beau temps, de la pluie, des orages, un bivouac mouvementé, une tente qui s’envole… mais surtout des bons moments, de la bonne humeur, des blagues et un mental d’acier !

Retour en photos - Tour du Lac Léman en kayak - Pagayer avec la sclérose en plaques

Des paysages incroyables, des changements de jours en jours, des endroits insolites, voilà ce qui pourrait résumer les 6 jours autour du Léman. Découvrez quelques photos pour vivre l’aventure avec nous !

Premier jour avec le soleil toute la journée, 1er repas du midi pris sur une plage isolée, le silence, le calme et le lac..

defi-kayak-sep-sclerose-en-plaques
defi-kayak-sep-lac-leman
Bol d'Or au Léman

Durant le défi nous avons eu la chance d’assister au bol d’or du Lac Léman, une course de voile qui à rassemblée plus de 500 participants! Incroyable !

Après la pluie, le séchage...

La pluie étant tombée la veille, il faut bien profiter des quelques rayons de soleil présents pour faire sécher les affaires. Tout en optimisant la place bien sûr…

kayak-bi-places-defi-pole-nord-equipe-sclerose-en-plaque
defi-kayak-pole-nord-sep
La pluie, la pluie...

La pluie ça nous gagne, surtout au niveau du look !! Mais malgré le mauvais temps, tout le monde garde sa bonne humeur !

Visite surprise !

Pierrot nous à fait la surprise de venir pagayer avec nous durant une partie de la journée ! Trop sympa de se retrouver autour d’un kayak !

sep-aventure-hustive-defi-kayaks
Des vues incroyables

L’avantage de passer par l’eau c’est que l’on a un point de vue totalement différent de lorsque l’on se trouve sur la terre !

kayak-sclerose-en-plaques-defi-grand-nord
aventure-hustive-preparation-defis-armand

Château de Chillon

Passage par le très beau château de Chillon, bien mérité après la pluie et le vent de la journée !

Sens contraire

Au bout de 6 jours on prends des bras mais est-ce que l’on ne perdrait pas la tête ? A moins qu’il s’agisse d’une simple divergence d’opinion…

aventure-hustive-kayak-sport-sclerose-en-plaques-defi
Arrivée à Evian dans les temps !

Si vous voulez suivre tous les défis d’Armand c’est par ici ↓

3ème entraînement - Genissiat - Rhône - Seyssel

Échauffement

Avant de commencer une séance de kayak il est toujours important de bien s’échauffer ! Toujours dans la bonne humeur bien sûr !

echauffement entrainement aventure hustive rhone
Pour ce nouvel entraînement Philippe, Géraud, Armand, Camille et Pierrot ont navigué sur le Rhône jusqu’au barrage de Genissiat. Pour cette première journée, l’équipe de l’Aventure Hustive a parcouru environ 20 km dans la bonne humeur et sous le soleil !

Grâce à Pierrot, nous découvrons des endroits insoupçonnés

Après nous avoir fait sortir de notre itinéraire de départ, nous découvrons alors une gorge étroite et sinueuse appelée « Tines de Parnant » , la gorge est facile d’accès en kayak quand le niveau d’eau est bas. En cadeau, nous pouvons nous approcher au plus près de la cascade qui possède très peu d’eau…

Sans oublier le bivouac dans une grotte

Chambre 3 étoiles !

Un bon feu pour manger et se réchauffer !

Vue sur forêt !

Le lendemain matin, Pierrot nous emmène sur une autre partie du Rhône, avec la présence de nombreux oiseaux, un côté un peu plus sauvage.

Plus sauvage aussi en terme d’eau puisque le groupe à du passer à travers quelques rapides ! Encore un moyen de découvrir de nouvelles techniques et d’apprendre à lire le cours d’eau !

rapides kayak sep entrainement
rapide entrainement kayak aventure hustive 2

Pour conclure, encore un super entraînement en équipe sous le signe de la bonne humeur, du rire, du dépassement de soi dans les situations un peu plus difficiles !

Les coéquipiers continuent d’apprendre à se connaître et à se préparer pour le prochain entraînement qui aura lieu au mois de Novembre !

Entraînement Aventure Hustive 2 - Golf du Morbihan - 12/16 Novembre 2018

C’est parti pour un nouvel entraînement pour l’équipe de l’Aventure Hustive 2. Cette fois-ci l’équipe est au complet pour une semaine dans le golf du Morbihan ! Le but de cette préparation au mois de Novembre était bien sûr de se préparer un maximum à affronter des conditions plus hivernales : froid, humidité, pluie…mais aussi de pouvoir se rendre compte de la préparation nécessaire au bivouac : matériel manquant, routine à prendre, etc et enfin de pouvoir vivre une semaine entière en équipe 24h/24h. Cet entraînement a permis aux équipiers de mieux se connaître, de prendre de leurs marques et de commencer à s’habituer à vivre ensemble dans des conditions particulières. Suivez nous à travers le récapitulatif de cette semaine incroyable au rythme des marées et du temps breton et bien sûr de la sclérose en plaques !

Jour 1 - Port du Logeo / Ile d'Arz

parcours aventure hustive jour 1

Départ du port du Logeo, après avoir chargé les kayaks pour une semaine d’autonomie complète. L’équipe commence par un cabotage (navigation près des côtes) le long de la côte sud du golf du Morbihan. Aujourd’hui chance incroyable, le temps est de notre côté, un soleil à faire pâlir la côte d’Azur nous accompagne tout au long de la journée. Qui à dit qu’il pleuvait toujours en Bretagne.

port du logeo kayak aventure bretagne
Port du Logeo
depart kayak aventure sep bretagne
Chargement des kayaks
depart-aventure-hustive-2
Préparation avant le départ

Le chemin de l’équipe de l’aventure hustive se poursuit par un passage à côté du moulin de Pen Castel, suvi d’un passage à la pointe Saint Nicolas. L’équipe continue son cabotage le long de l’anse de Kerners puis un passage au sud de l’île Hent Tenn. Enfin pour terminer la matinée, remontée le long de la côte est de l’île de la Jument avec une pause déjeuner sur une plage de l’île, toujours sous le soleil !!

Après le picnic, direction l’île d’Arz avec un passage au sud de l’île aux moines à la pointe de  de Nioul. ensuite l’équipe navigue entre l’île au moines et l’île Brannec. Enfin l’aventure hustive entame une remontée sur la côte est de l’île aux moines jusqu’aux îles de Brouel, pour finir par une traversée jusqu’au bivouac sur la côte sud ouest de l’île d’Arz, à la plage de Brouhel.

moulin-pen-castel-golf-morbihan
Moulin de Pen Castel
repas kayak pause sport sclerose en plaques
Repas à midi
preparation-aventure-sclerose-en-plaques-grand-nord
C'est reparti pour l'après-midi
nuit bivouac kayak sclerose en plaques
Bivouac sur l'île d'Arz
kayak entrainement bretagne autonomie sep
Kayak
sclerose en plaques aventure defi grand nord
Sèche-linge !

Jour 2 - Ile d'Arz / Grand Veïzit

trajet bretagne aventure hustive

Départ du bivouac de l’île d’Arz après une bonne nuit de sommeil et la nuit qui tombe très tôt ! Il faut s’habituer à ce nouveau rythme de coucher tôt et lever tôt.

L’équipe poursuit son trajet et contourne l’île par la côte est, suivi d’un passage entre la côte et l’île de Boëd, puis d’un passage entre la côte et l’île de Bëdic.

Nous montons en direction du port de Vannes puis nous nous engageons dans la remontée de la rivière de Vincin jusqu’au niveau de Bernus.

Ensuite, descente de la rivière retour vers le golf pour déjeuner sur l’île de Drenec.

Après le déjeuner, nous contournons par le nord des îles Logoden. Passage entre le nord de l’île au moines et port blanc, contour de l’île Berder puis arrivée à Larmor Baden pour déposer Louis qui n’a pu rester que 2 jours avec nous.

Nous continuons notre route par un passage entre île Longue et Radenec pour rejoindre le bivouac de l’île de grand Veizit et son manoir hanté !

Lever de soleil, nous sommes déjà sur l'eau

Remontée de la rivière de Vincin

On pagaie, on pagaie

Et on pagaie toujours...

coucher de soleil en bretagne

Coucher de soleil sur le bivouac

beau temps bretagne

Qui a dit qu'il faisait mauvais temps en Bretagne ?

Armand et Flora aventure hustive

Armand et Flora

crepe bretonne

Dégustation de la fameuse crêpe bretonne...

avancement aventure hustive

On pagaie encore...

arrivee bivouac ile grand veizit

Arrivée au bivouac sur l'île Grand Veïzit

manoir kayak sclerose en plaques

A défaut d'une chambre, nous dormirons dans les tentes

Petite surprise avant d'aller se coucher...nous avons de la compagnie ce soir !

Jour 3 - Grand Veïzit et retour Grand Veïzit

trajet kayak bi place sclerose en plaques

Après une bonne nuit de sommeil, nous partons de l’Ile du grand Veizit par le nord. Nous naviguons et passons entre Radenec et la pointe du Berchis jusqu’au port de Larmor Baden pour récupérer Daniel. Daniel est la personne qui accompagnera durant notre expédition au Spitzberg pour filmer notre aventure ! Afin d’avoir un rendu au plus proche de la réalité, il nous accompagnera avec son matériel, à bord d’un kayak.

Nous continuons notre périple avec un cabotage le long de la côte nord ouest. Nous remontons ensuite la rivière d’Auray jusqu’au Bono.

Pour le bivouac du soir, nous avons tellement aimé le manoir hanté que nous retournons sur l’ile de grand Veizit ! Nous profitons du temps que nous avons pour mieux découvrir l’île et certains d’entre nous décidons de faire le tour complet de l’île. La chance est avec nous, nous avons le privilège de pouvoir gouter quelques huîtres à même le rocher !

Jour 4 - Grand Veïzit - Base de voile du Rohu (Kerpont)

Nous partons de l’île du grand Veizit, et nous passons au sud de l’île Longue. Nous déposons Daniel au port de Larmor Baden. Nous continuons notre voyage en passant à droite de l’île de la Jument, nous contournons l’île d’Er Lanic pour voir le site mégalithique puis direction la plage des trois fontaines à Monteno pour déjeuner.

Après un bon repas, nous contournons la pointe de Monteno, nous continuons avec un passage à la pointe de  Bilgroix. Puis nous poursuivons par un passage à port Navalo, visite du port du Crouesty, puis sortie du golf et navigation dans l’océan jusqu’à le club de voile du Rohu (Kerpont) où nous avons eu le plaisir de rencontrer des gens supers qui nous ont super bien accueillis et même permis de prendre une douche chaude ! Le grand luxe !

Jour 5 - Club de voile du Rohu (Kerpont) - Port aux moines

Pour cette dernière matinée de navigation nous partons de la base de voile du Rohu en direction de port au moines (St Gildas de Rhyus) en pleine mer ! Les conditions aujourd’hui sont moins clémentes que les jours précédents et on navigue par un temps légèrement pluvieux et par grand vents. De quoi bien nous entraîner pour le Spitzberg ! Puis nous retournons à la base de voile. 

Entraînement hivernal - Lac d'Annecy - 24/25 janvier 2019

Et l’équipe de l’Aventure Hustive 2 est repartie pour un nouvel entraînement. Cette fois-ci nous nous rendons au Lac d’Annecy pour en faire le tour…en plein hiver ! Mais c’est nécessaire pour se rapprocher au maximum des conditions climatiques que nous allons avoir au Spitzberg !

Par chance nous avons eu le droit à une nuit placée sous le signe de la neige, puisque nous avons la surprise de nous éveiller au petit matin avec de la neige sur les kayaks et sur les tentes !!! Pour tous la nuit a été très fraîche (pour beaucoup il a été difficile de se réchauffer les pieds) mais cela permet de bien se rendre compte de ce qui nous attends tout là-haut!